- BOXING NOISE 14H00
- GINKOPOP 14H00 - 20H00
- CIE FAUVE 15H00
- La fabrique de Choses 14H00 – 20H00
- Mini Cinéma 4DX 15H00 - 19H00
- Suminagashi 15H00 - 18H00
- Simone Découpe 15H00 - 19H00
- YANN HUNZIKER 16H00
- HENRI HARLEM 17H00
- NOUS NE SAVONS PAS VRAIMENT 17H00
- CORDEX 17h30
- LUDU DU 18H00
- LE BUFFET FANTASTIQUE 18H30
- NOISE TABLE 19H00
- GOLDIE & CHINE 19H30
- LA TÈNE 20H00
- ARLETTE 21H00
- OTTO 22H00
- LEMONGRAB 23H00
- TOTAL 01h00
- SURPRISE….. 00H00
SAMEDI
- GINKOPOP 14H00 - 19H00
- Monta Tanto 14h00
- LES MOTS-VALISES 15H00
- La fabrique de Choses 14H00 – 20H00
- Mini Cinéma 4DX 15H00 - 19H00
- Simone Découpe 15H00 - 19H00
- BAL ! 16H00
- CIE FAUVE 16H30
- Borguefül 17H00
- Anouck Genthon 18H00
- Troubadours 19H00
- Barlovento Sur 20h00
- Fantôme Josepha 21H30
- Détresse sur la D13 22H30
- Mona love 23H30
DIMANCHE
- Apnavi Makanji
- ART B
- Gabor Vizner
- GOLDIE & CHINE
- Ursina Ramondetto
- Entrée de secours
- Fritness
SAMEDI & DIMANCHE
Télécharger le programme au format PDF
SAMEDI
BOXING NOISE
Cyril Bondi, Erika Nieva Da Cunha, Julie Semoroz et Emma Souharce
Quels espaces pour les émotions fortes ? Entrer sur un plateau comme on entre au club, à la recherche d'une performance exutoire engageant le corps et l'esprit dans une symbiose de gestes, d'espaces et de gens. BOXING NOISE se pose comme un espace-temps permettant l'expression de ces forces internes en milieu public, mettant alors en jeu les notions de groupe et d'individu, de prise de pouvoir, de soutien, de résistances émotionnelle et physique.
AU 8, COUR EXTÉRIEURE
GINKOPOP
Invitation à venir bailler sous l’aile protectrice de Dame Corneille. Abris éphémère, broc’n brol et protéiforme.
AU 1-3, COUR INTÉRIEURE
CIE FAUVE
par Lisa Courvallet et Candice Chauvin
"Le patrimoine des histoires qui n'existent à moitié" est un spectacle unique pour le festival Baz'art. Deux comédiennes guideront le public dans la rue Lissignol, à travers des installations d'artistes. Inspiré de faits réels, le parcours historique évoluera vers des histoires fictives, fusionnant passé et présent. Art théâtral et expositions créent une expérience immersive, un hommage à l'histoire culturelle genevoise."
RENDEZ-VOUS À « L'ENTRÉE ARCHE » (ANGLE RUE ROUSSEAU - RUE LISSIGNOL)
La fabrique de Choses
Proposé par « Je »
Une grande bibliothèque à objets, un endroit de partage, un espace de stockage collectif de nos choses, nos rêves, modulable à l'infini et qui nous servira de base pour créer, fabriquer. Un espace de jeu, pour jouer. Regarder jouer. Faire des propositions. Je vais y proposer des histoires à raconter: pour les utiliser comme départ et structure du récit qu'on va collectivement créer. Notre espace de laboratoire, ouvert à touxtes, enfantexs bienvenuexs.
AU 1-3, IMPRIMERIE, REZ
Mini Cinéma 4DX
Le MINI CINEMA 4DX c'est, comme son nom l'indique, un cinéma de petite taille avec une salle de 2m³ pouvant accueillir jusqu'à 4 spectateur·ices pour une expérience en quatres dimensions multisensorielles. Choisissez parmi une sélection sur mesure de « films » à vivre. Expérience inédite garantie ! avec distributeur de popcorn et accueil personnalisé par notre personnel fond vert.
COUR DU 1 - 3
Suminagashi
animé par Gerry Oulevay
Déposer de l'encre à la surface de l'eau, jouer avec la capillarité puis déposer une feuille pour imprimer de jolis marbrages sur le papier.
DANS LA RUE
Simone Découpe
SIMONE DÉCOUPE est une artiste pluridisciplinaire née en 1986 à Besançon (Fr). Son travail consiste à ajourer une matière, le papier, pour le rendre encore plus fragile qu'il ne l'est. Toutes les découpes sont réalisées à la main, traditionnellement, travail d'orfèvre ou d'artiste obsessionnelle ? Ses dentelles de papier, comme son théâtre, sont doucement cruelles, elles prennent des formes minutieuses et structurées, pleines de détails, inspirées des ouvrages d'aiguilles. Cependant la représentation figurative est plus crue et directe.
AU 8, SALLE DU SPORT, REZ
YANN HUNZIKER
Le nouveau projet solo de Yann Hunziker c’est le souhait de travailler en lien étroit entre un monde percussif gravitant autour de la batterie, et une voix aux inspirations diverses: yodel, classique, pop et expérimental.
Un univers poétique sur un fond brut, une musique organique, à la fois minimaliste et vaste.
AU 8, COUR EXTÉRIEURE
HENRI HARLEM
Un solo de piano jazzo-rythmico-lyrique, avec aussi du punk.
DANS UN APPARTEMENT... SE RÉFÉRER AU PANNEAU PRINCIPAL
NOUS NE SAVONS PAS VRAIMENT
par la Compagnie APOU avec les habitant·es
Chorégraphie : Aldéric Doyen
Voici une foule, un groupe, une masse mobile au regard orienté, désireux de placer un mot, un son et des corps. Nos corps. Seul, ensemble, à deux ou à trois. Nous voilà en marche dans cette ruelle que nous habitons. Mais alors qu’un souffle étouffe nos oreilles, voici que les sens se retournent. À travers une multitude de scènettes issu d’un processus de recherche chorégraphique avec les habitants, la compagnie APOU propose d’assister à une performance collective surprise.
DANS LA RUE
CORDEX
avec Aldéric Doyen et Nicolas Sanchez
Habités d’une démarche anodine, deux personnages avancent parmi la foule. Très vite, ils installent leur dessin à même le sol et nous comprenons peu à peu que quelque chose se joue. Puis une tension alimentée d’une craie bleue vient révéler le lien entre la ligne et le mouvement. Enfin, un rythme s’installe, une musicalité anatomique se laisse observer et cette force se transforme en danse l’espace.
AU 8, COUR EXTÉRIEURE
LUDU DU
LULU DU (Les cendres noirs, l'engrais) fait entendre de manière un peu brute, un peu minimaliste, le répertoire des sonioù et des gwerzioù de plusieurs terroirs bretons. Rituels immédiats de ce qu'on a dans la tête, au bout de la langue et sous la main.
AU 1 - 3, COUR INTÉRIEURE
LE BUFFET FANTASTIQUE
par Mathilde Fenoll X Kimberley Berney
Expériences culinaires à déguster dans un décor envoûtant. Avec la merveilleuse
participation de performer·euses non professionnel·les.
Artiste plasticienne, créatrice de bijoux et costume designer, Mathilde
partage ses mondes singuliers au travers de ses sculptures et personnages. Investie par un désir d’œuvre totale, Mathilde invite Kim à présenter ses créations culinaires au sein de son univers fantastico-poétique.
DANS LA RUE
NOISE TABLE
Roland Bucher, batteur et bricoleur de sons, a développé, programmé et construit la "NOISE TABLE". De petits instruments acoustiques sont enregistrés en direct et leur timbres subséquemment modifiés sur la table. Dans la performance, le instruments de servent pas seulement de sources pour les sons, mais aussi d'unités de contrôle pour tous les processus électroniques. Les collages sonores qui émergent alors, fluctuent entre les tons acoustiques originaux et les nuages de sons modifiés électroniquement.
AU 1-3, LEX MADONE
GOLDIE & CHINE
Chingo & Elodie
Duo musical intime. Un stigmate émotionnelle teintée de réflexion obscure.
AU 1-3, COUR INTÉRIEURE
LA TÈNE
FORMATION : Alexis Degrenier : vielle à roue amplifiée |
Cyril Bondi : batterie, percussions | D’incise / Laurent Peter :
harmonium indien, électronique, percus-
sions INVITÉS : Guilhem Lacroux : guitare
12 cordes | Jérémie Sauvage : basse | Louis
Jacques : cabrette, cornemuse | Jacques
Puech : cabrette.
Bois, métal, savoir-faire ancestral et expérimentations sonores sont réunis dans la musique étrange de LA TÈNE. Leur longs morceaux hypnotiques et sans paroles sont construits à partir d’instruments traditionnels, de percussions sauvages et d’ajouts électroniques subtils et flous. Ils donnent l’impression d’être aussi anciens que ces artefacts millénaires.
AU 8, COUR EXTÉRIEURE
ARLETTE
Dingueries de violon d'orgue, guitares qui miaulent après des oiseaux de flûtes sur le rythme cardiaque syncopé d'un organisme à 5 têtes… ça chante, ça crie, ça joue d'une francophonie émotive, spontanée et ravive ce moment d'enfance où l'on tombe dans la marmite.
AU 1 - 3, LEX MADONE
OTTO
OTTO c’est une musique assez minimaliste AU 8, dans le vocabulaire et intense dans son énergie. Les trois musicien·ne·s jouent du même instrument :
LE TAPAN, une percussion bulgare à seulement deux sons de peaux et des percussions métalliques (gong, plaque de bronze). L’ intérêt musical du groupe est de rechercher à développer une idée en ayant
une palette sonore très limitée, la construction musicale dépend alors d’avantage du placement dans le temps et de l’imbrication des trois instruments.
AU 8, COUR EXTÉRIEURE
LEMONGRAB
Originaire de Montréal, le duo de Léonie Dishaw et Gaëlle Cordeau a déménagé à Berlin en 2019, et ce déménagement a donné un nouveau départ à LEMONGRAB. En intégrant le batteur des synth-punks de Leipzig LASSIE, Teun Verheij, ainsi que Robert Mirolo à la basse et Joel Thomas à la guitare, le groupe a fait forte impression sur les scènes punk berlinoises et allemandes. Proches de DEVO, WIRE,
THE RAINCOATS, OU DELTA 5, ils développent un style brut empreint d’ironie et de sarcasme.
AFTER À L'ÉCURIE ! Rue de Montbrillant 14, 1201 Genève.
TOTAL
Des membres de l'écurie seront là pour diffuser la musique de circonstance dans vos oreilles et
jusque dans vos hanches, cuisses, genous, mollets, pieds et orteils.
AFTER À L'ÉCURIE ! Rue de Montbrillant 14, 1201 Genève.
SURPRISE…..
TBA, XXX ?, on verra bien…
Groupe Surprise, Musique Mystère…
AFTER À L'ÉCURIE ! Rue de Montbrillant 14, 1201 Genève.
DIMANCHE
GINKOPOP
Invitation à venir bailler sous l’aile protectrice de Dame Corneille. Abris éphémère, broc’n brol et protéiforme.
AU 1-3, COUR INTÉRIEURE
Monta Tanto
LA CIE DE TA SOEUR
MONTA TANTO c'est la fuite du corps, la vitesse technologique et tout ce qui met du temps à se construire, et aussi l'histoire des conquêtes et des reconquêtes, de la destruction, de la chute dans le vide, de l'apologie de la vitesse et de son échec retentissant. Et c'est l'histoire du caliban, des monstres qui nous habitent, de l'invisible et de la nature qui revient et reprend ses droits. Ce sont les chars de guerre et Saturne dévorant ses enfants, la cour où nous nous promenions main dans la main avec notre grand-mère, la nature (notre nature) indéfinie, débordante, exubérante et précieuse. Une cérémonie sauvage qui célèbre le corps transformant et hybride.
AU 8, COUR EXTÉRIEURE
LES MOTS-VALISES
Charlotte Curchod : écriture, lecture et vidéo
et Julien Israelian : musique et vidéo.
Iels posent leurs valises, les ouvrent, et voilà que s'échappe un tout petit univers. Un fragment. Un souvenir. Un oubli. Un silence. À travers la musique, la voix et l'image, iels racontent l'absence, celle que l'on souhaiterait retenir, celle qui nous hante et que l'on voudrait voir s'envoler, celle qui un soir vient frapper à notre porte pour s'installer au cœur du présent.
AU 1-3, LEX MADONE
La fabrique de Choses
Proposé par « Je »
Une grande bibliothèque à objets, un endroit de partage, un espace de stockage collectif de nos choses, nos rêves, modulable à l'infini et qui nous servira de base pour créer, fabriquer. Un espace de jeu, pour jouer. Regarder jouer. Faire des propositions. Je vais y proposer des histoires à raconter: pour les utiliser comme départ et structure du récit qu'on va collectivement créer. Notre espace de laboratoire, ouvert à touxtes, enfantexs bienvenuexs.
AU 1-3, IMPRIMERIE, REZ
Mini Cinéma 4DX
Le MINI CINEMA 4DX c'est, comme son nom l'indique, un cinéma de petite taille avec une salle de 2m³ pouvant accueillir jusqu'à 4 spectateur·ices pour une expérience en quatres dimensions multisensorielles. Choisissez parmi une sélection sur mesure de « films » à vivre. Expérience inédite garantie ! avec distributeur de popcorn et accueil personnalisé par notre personnel fond vert.
COUR DU 1 - 3
Simone Découpe
SIMONE DÉCOUPE est une artiste pluridisciplinaire née en 1986 à Besançon (Fr). Son travail consiste à ajourer une matière, le papier, pour le rendre encore plus fragile qu'il ne l'est. Toutes les découpes sont réalisées à la main, traditionnellement, travail d'orfèvre ou d'artiste obsessionnelle ? Ses dentelles de papier, comme son théâtre, sont doucement cruelles, elles prennent des formes minutieuses et structurées, pleines de détails, inspirées des ouvrages d'aiguilles. Cependant la représentation figurative est plus crue et directe.
AU 8, SALLE DU SPORT, REZ
BAL !
par l'Orchestre Talléros et L’Ensemble Pannonia
L’ENSEMBLE PANNONIA DANSES HONGROISES est destiné à faire découvrir et à faire danser toute la population vivant à Genève et dans ses environs. De l'enfance à l'âge adulte, tout le monde peut faire l'expérience de la danse menée par l’ensemble et accompagné par L'ORCHESTRE TALLÉROS. Participer à des danses en ronds, à quatre, en duos et solos pour terminer la semaine en beauté.
AU 1-3, COUR EXTERIEURE
CIE FAUVE
par Lisa Courvallet et Candice Chauvin
"Le patrimoine des histoires qui n'existent à moitié" est un spectacle unique pour le festival Baz'art. Deux comédiennes guideront le public dans la rue Lissignol, à travers des installations d'artistes. Inspiré de faits réels, le parcours historique évoluera vers des histoires fictives, fusionnant passé et présent. Art théâtral et expositions créent une expérience immersive, un hommage à l'histoire culturelle genevoise."
RENDEZ-VOUS À « L'ENTRÉE ARCHE » (ANGLE RUE ROUSSEAU - RUE LISSIGNOL).
Borguefül
Contrebasse/voix Mélanie Loisel
Dissonances, nuits blanches et syllabes étranges. Solo atmosphérique vocalo-bassé. La langue qui s’y déploie sous les coups d’archets et les drones de contrebasse, est celle, âpre et persuasive, d’un patois. Les textes de ces chansons revêches évoquent des sensations, les montagnes, la pluie, le vent, des failles, des monstres. Dans ce paysage terreux, des puissantes vibrations émergent, d’où s’échappent des fragments mélodiques, patterns rythmiques et percussifs. Dans ces interstices étranges entre chanson traditionnelle et musique contemporaine, Borguefül porte un souffle brut et rauque, marqué par l’exercice de l’improvisation libre.
au 1 – 3, LEX MADONE
Anouck Genthon
Anouck Genthon - Le solo azel« air de violon » prend sa source dans une recherche ethnomusicologique menée en 2009 au Niger sur la musique touarègue. Cette imprégnation dans cette culture musicale m’a permis de découvrir le son et l’usage si particulier d'une vièle monocorde nommée anzad. La spécificité de son timbre et de son mode de jeu me sont restés en mémoire, agissant bien des années plus tard sur mon propre jeu instrumental au violon. Azel est la résultante actuelle de cette recherche initiale, retraçant et développant le jeu de cette filiation au travers de mon prisme artistique de violoniste.
dans un appartement… se référer au panneau principal
Troubadours
Entité collective évoluant entre le Vietnam, l’Arménie, la France, et l’Indonésie, composée en son noyaude Laura Lippie, Kim Khan et Irwin Barbé. Les expériences des Troubadours invoquent des formes polymorphes : jazz libre, musique concrète, rap parcellaire, gamelan lysergique… Instruments traditionnels et outils électroniques, unis dans la destruction et l’amour, le rythme et l’immobilité ; les liens qui se tissent de poèmes et de sons, les désordres de l’esprit et des espoirs de guérison. Expect the unexpected…
au 1 – 3, lex madone
Barlovento Sur
Barlovento Sur est un groupe chilien-suisse dédié à la création et interprétation de musique folklorique latino-américaine. Musique essentiellement tirée de la culture chilienne et argentine, son répertoire comprend les rythmes traditionnels tels que la cueca, la zamba et la chacarera. Le groupe se forme en 2015 au Chili par Josefa Silva Ibarra (voix et bombo) et Jorge Pacheco Escobar (voix et guitare). Le groupe a depuis intérgé Luisina Rábago auviolon et Beatriz Raimundo au violoncelle, devenant un quartet.
AU 8, COUR EXTÉRIEURE
Fantôme Josepha
Fantôme Josepha est un duo réunissant Josépha Mougenot (Voix, Harpe, Orgues, Koto) et Arnaud Marcaille (guitares, mellotron, boites à rythmes). Leur musique évoque la new wave allemande des années 80, équilibre entre pop, rythmiques électros et créativité instrumentale ; on songe à Malaria, la voix y étant pour beaucoup. L’expérimentation n’a pas lieu que dans les musiques dites expérimentales : elle se joue aussi ailleurs, dans un agencement mélodique, un croisement de sources sonores, un déplacement instrumental dans d’autres registres que ceux attendus. Richesse de timbres, harmoniques, et résonances qui se croisent dans la tension d’une boite à rythme vintage, mais ce qui nous scotche, chez Fantôme Josepha,c’est bien l’intensité émotionnelle de la voix.
à la cave12, Rue de la Prairie 4
Détresse sur la D13
Duo de transe modulaire composé d'une batterie réduite à l'essentiel, c'est à dire une grosse caisse et une caisse claire mais aussi d'une valise électronique qui dégueule de câbles. Un mur de son dansant et chaleureux comme un chaabi digital pour une ivresse garantie.
à la cave12, Rue de la Prairie 4
Mona love
Basée à Lausanne (CH), Mona collectionne la musique sous toutes ses formes. Résidente de la radio toulousaine Egregore avec un show mensuel « STRCR », Mona dessine son inspiration musicale aux travers de ses origines iraniennes et son amour du soundsystem. Pendant plus de dix ans à marteler les salles et les pistes de danse, elle a forgé un appétit insatiable pour les sonorités qui résonnent jusqu’au tréfonds de l’âme, ce goût marqué pour la musique qui se « sent », viscérale. Cette énergie se laisse percevoir dans ses arrangements musicaux, vacillants entre wobbles, riddims, rythmes engagés et sonorités mutantes.
à la cave12, Rue de la Prairie 4
SAMEDI & DIMANCHE
ART B
ART B. est un projet collaboratif de Greg Hug, issu d'une volonté d'aborder avec humour et légèreté la foire d’art, avec pour modus operandi la revisite de ses codes en version taille réduite. C’est-à-dire, adaptée à l'échelle d'une personne qui ne ferait que quelques centimètres de hauteur !
MUSÉE VITRINE MINIATURE DANS LE PETIT PASSAGE ENTRE LA COUR INTÉRIEURE DU 1 – 3 ET LA MENUISERIE RUE LISSIGNOL
Gabor Vizner
"Dans l’océan ineffable de l’inconscient, apparaissent des îles isolées. Les rêves, tels des marées nocturnes, les submergent, laissant derrière elles des artefacts ornés de symboles cryptiques. L’archéoniriste, habitant de cet entre-monde, explore les rivages de la conscience à la recherche de ces joyaux mystérieux. Il les collecte, les répertorie pour créer ainsi l’Amabime, la grande arche aux symboles des profondeurs abyssales de l’âme."
DANS LA RUE
GOLDIE & CHINE
Création de Chingo & Elodie 2024
Il était une fois l’intérieur du ventre d’un monstre. Parfois, on s’y sentait bien, lové dans la chaude caverne humide et douce. Parfois, on s’y sentait mal, mâchouillé, recraché, digéré et chié. Et parfois, on s’y sentait juste, sans se poser plus de question. La bonne nouvelle c’est que dans cette histoire, tous les chemins empruntés mènent à l’émerveillement.
AU 1-3, COUR INTÉRIEURE
Ursina Ramondetto
Le travail d’Ursina se situe à la frontière entre art et artisanat, soin et transmission. Dans sa pratique et ses réflexions, elle s'inspire et se nourrie principalement du travail d’(éco)philosophes et de Mystiques. Dans sa recherche actuelle, elle questionne de manière intuitive et organique l’intime, nos liens au Vivant, les relations entre tout Être. Elle convoque et se laisse convoquer par multitudes de matières, objets et Êtres pour les tisser, nouer, broder, entrelacer, en leur portant soin et gratitude.
DANS LA RUE
Entrée de secours
ENTRÉE DE SECOURS est un p'tit collectif d'artisans indépendants qui s'unissent sous la même bannière afin de partager leur passion de la lettre et tout ce qui gravite autour. Pour cette édition 2024, ils vous proposeront des maquillages (petits et grands), des panneaux minute peints à la main et des t-shirts personnalisés. Une table sera ouverte au public pour dessiner et peindre sur place.
Si vous aimez la peinture, dirigez-vous vers L'ENTRÉE DE SECOURS.
DANS LA RUE, VITRINE MENUISERIE
Fritness
Sueur, huile, mollet, sel cardio. Une expérience athlètico-gastronomique inédite !
DANS LA RUE