baz'art

musique

Samsonite Orchestra

Solo electro-artisanal

expérimental | ch

dimanche 17 juin 16h

chez Romed

En fait d’orchestre il n’y a qu’un seul bonhomme sur scène, Julien Israelian (what’s wrong with us?, imperial tiger orchestra, les legroup), qui a eu l’idée d’un orchestre de poche un jour qu’il achetait une vieille valise dans une brocante. Pas une Samsonite en plastoc, de celles que l’on imagine bien au bout du bras d’un golden boy trop pressé en transit à l’aéroport, mais une valise toute pourrie et remplie de curieux instruments fabriqués maison. Deux loop stations complètent l’installation.

La musique de Samsonite Orchestra c’est essentiellement de la bricole à base de cordes pincées, frottées et percutées dont les sons sont mis en boucle, empilés, assemblés. Certains de ces sons sont très étranges et parfois poétiques, la filiation avec la musique de Pierre Bastien s’impose mais Samsonite Orchestra va beaucoup plus loin, créant de véritables rythmiques, s’installant dans le répétitif pour une espèce de techno minimale entièrement conçue à la main et plutôt évanescente comme un vieux tatapoum de Wolfgang Voigt/Gas.

Le Samsonite Orchestra se compose de 2 loopers, d’un godemichet et d’un instrument à cordes artisanal qui se joue avec toutes sortes d’accessoires et autres ventilateurs.
Le tout tient approximativement dans une valise Samsonite.
Une fois ouverte et branchée, l'on chercherait plutôt à se débarrasser de ses rythmes entêtants et de ses mélodies monomaniaques.
Tout est sous le contrôle de Julien Israelian.
illustration